• Et si ?

    Contrairement à ce que l'on entend souvent je peux vous l'affirmer haut et fort : la pinguinalité n'est pas méchante, souvent ce sont leurs propriétaires qui ont négligé leur enseignement et qui leur ont permis de faire n'importe quoi, n'importe quand. 

    Et oui, ce n'est pas simple à admettre, mais souvent c'est la faute de l'humain, celui-ci est directement mis en cause dans la plupart des cas ! Nous le voyons au quotidien, heureusement nous ne recevons que peu de cas mais cela arrive régulièrement. Et dans ce cas, il n'est jamais évident de faire comprendre aux propriétaires qu'ils en sont responsables, souvent malgré eux. L'éducation d'une pinguinalité n'est jamais évidente, et même quand on pense bien faire, on peut commettre de nombreuses erreurs.

    De nombreux ouvrages spécialisés existent sur le sujet, certains sont intéressants, d'autres beaucoup moins. Il y a aussi une émission à la radio qui donnent des informations utiles. Méfiez-vous des renseignements qui sont rédigés sur Internet : certains sites sont des mines d'informations, d'autres donnent des conseils bidons, voire même dangereux...